Les interviews

Retrouvez des Interviews de professionnels et de figures emblématiques de la randonnée !

Interview de Sandrine Mercier, fondatrice du magazine de voyage A/R et journaliste au Mouv’.

Présentez vous en quelques lignes…

Pendant 7 ans, j’ai animé l’émission « Au détour du monde » sur France Inter, dont le but était de faire voyager les auditeurs mais aussi de les aider les à préparer leur voyage pour qu’il soit le plus intelligent et enrichissant possible. Aujourd’hui je suis journaliste sur Le Mouv’ et rédactrice en chef d’ « A/R », un magazine dédié au voyage que j’ai fondé il y a un an.

D’où vient votre passion pour la randonnée ?

Je suis née et j’ai grandit en Savoie, près du massif du Beaufortin, dans un environnement où respect de la nature et préservation du patrimoine sont essentiels, ce sont des valeurs que j’ai gardée et que je défends ! La randonnée, c’est également une passion qui me vient de mon enfance où toute petite déjà, je crapahutais dans la montagne telle une Heidi des temps modernes !

A quoi ressemble votre randonnée idéale ?

Ma rando idéale se déroule à l’aube, elle débute dans une forêt et se poursuit le long d’un lac de montagne bleuté où je peux m’y tremper les pieds…. L’idéal aussi c’est de passer la nuit dans un gîte et de recommencer le lendemain…

Que vous évoque le mot randonnée ?

Ce mot m’évoque le corps en action « tranquillement ». La randonnée c’est également bien plus qu’une activité physique, c’est le moment où mon mental est apaisé et ressourcé. Lorsque je randonne, j’y vois plus clair et je fourmille d’idées !

Quelle sera votre prochaine randonnée ?

Ma prochaine rando aura lieu au sud de l’Islande. Il neigera probablement mais je n’hésiterais pas à me baigner dans les sources chaudes !!

Découvrez le site Internet et la page Facebook d’A/R pour en savoir plus sur ce magazine qui pose un regard décalé sur le voyage.

Découvrez le témoignage explosif de celui qui joue avec le feu depuis plus de 30 ans : Guy de Saint Cyr

Présentez vous en quelques lignes…

Guy de Saint Cyr. Profession : Chasseur de lave.
J’ai consacré ma vie aux volcans et plus spécialement aux éruptions. Dès que “ca pète” quelque part, je pars avec mes clients profiter de l’activité au plus près…Toute ma famille m’a suivi dans cette passion bouillonnante… Nous avons créé (Monique mon épouse et mes enfants) l’agence Aventure et Volcans il y a plus de 30 ans et nous sommes toujours les seuls en Europe à proposer ce genre de voyages.

D’où vient votre passion pour la randonnée ?
Je ne suis pas en premier un passionné de randonnée. Je suis avant tout un passionné d’activité volcanique et la randonnée et le moyen d’accéder au plus près aux spectacles les plus sensationnels qu’offrent les éruptions, les coulées et les fontaines de lave,…

A quoi ressemble votre randonnée idéale ?
La randonnée de nuit à la lumière des coulées de laves qui dévalent les pentes du volcans à quelques mètres… pas besoin de blousons, pas besoin de lampes frontales !!

Que vous évoque le mot randonnée ?
Randonnée ? si elle n’est pas brûlante, elle ne m’intéresse pas !!

Quelle sera votre prochaine randonnée ?
Sur les volcans du diable en Ethiopie… avant de regagner Hawaï et ses coulées qui se précipitent dans l’Océan…

Si vous aussi le témoignage de Guy vous a provoqué un bouillant désir de randonner au plus près des volcans, rendez vous sur le site d’Aventure et volcans pour réserver votre expédition sur des volcans du monde entier ! 

Et pour en savoir plus sur Guy et sur la randonnée volcanique, visionnez ce reportage tourné lors d’un voyage de Guy à Hawaï. 

Entretien avec Donatella Gerosa, organisatrice de randonnées dans le canton du Tessin en Suisse.

Présentez vous en quelques lignes…
Je m’appelle Donatella Gerosa. Je suis née et j’ai grandi au Tessin. Je travaille comme tour operatrice pour ce canton et j’organise des tours en MountainBike et des randonnées que vous pouvez réserver sur mon site Internet. J’ai fréquenté l’école de tourisme de Bellinzone où j’ai pu acquérir une formation comme spécialiste touristique et actuellement, je suis en train de faire une formation pour devenir chef de randonnée !

D’où vient votre passion pour la randonnée ?
J’aime beaucoup la vie en liberté et la nature. J’ai toujours envie de découvrir de nouveaux endroits et mon enthousiasme pour la montagne m’amène partout.

A quoi ressemble votre randonnée idéale ?
Ma randonnée idéale ressemble à un mélange de nature et de culture, c’est à dire avec une possibilité d’apprendre quelque chose à propos de notre existence sur la terre.

Que vous évoque le mot randonnée ?
Le mot randonnée m’évoque la passion et la respect pour la nature et son environnement.

Quelle sera votre prochaine rando ?
Ma prochaine randonnée sera au Malcantone, une jolie vallée dans les alentours de Lugano. Là-bas, il y a la culture des châtaignes et les villages sont perchés sur la montagne !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>