Randonnées à vélo

Cyclotourisme

La chanson d’Yves Montand résonne encore et toujours dans nos têtes : la petite reine n’a jamais autant eu la cote !

Parce que le vélo allie plaisir et santé : une activité saine, respectueuse de l’environnement, qui offre une véritable liberté de mouvement et de rythme. A vélo, on oublie tout, et on prend son temps.

ffct

Si vous n’en êtes pas convaincu et que vous hésitez à vous lancer pour vos prochaines vacances, Destinations Nature possède tous les arguments pour vous faire monter en selle ! La Fédération Française de Cyclotourisme, des Tours-opérateurs spécialisés ou encore comités départementaux vous accueilleront pour vous aider à préparer votre itinéraire, votre prochain séjour, ou tout simplement vous renseigner sur le cyclotourisme.

Alors faisons fi de la météo et enfourchons notre vélo !

Les temps forts du cyclotourisme au salon Destinations Nature 

Jeudi 17 mars à 15h, venez assister à la présentation de veloenfrance.fr le portail du tourisme à vélo développé par la FFCT au Forum des animations. 

Vendredi 18 mars à 12h, assistez à la Remise du trophée Destination Vélo 2016 pour la destination « cyclotouristique » la plus accueillante de l’année au Forum des animations. Cette remise sera suivie d’un vin d’honneur sur le stand de la FFCT.

La FFCT dévoilera également ses nouveaux partenariats et vous accueillera, tout au long du salon, sur son stand A122 pour naviguer sur la nouvelle interface de veloenfrance.fr et découvrir la palette d’animations des clubs de cyclotourisme.

Zoom sur les exposants de Destinations Nature

 

Découvrez les exposants présents sur Destinations Nature ! 

Vivez le vélo à la carte en région Centre-Val de Loire

CRT VELO

Avec pas moins de 3400 km d’itinéraires cyclables sécurisés et balisés, parmi lesquels la célèbre véloroute « La Loire à Vélo », et un réseau de 470 professionnels qualifiés "Accueil Vélo", la région Centre-Val de Loire est aujourd’hui la 1ère région de France du tourisme à vélo.
14 réseaux de boucles et 5 véloroutes, accessibles à tous et à toutes les envies, à parcourir dans un cadre unique qui dépasse les frontières du Val de Loire et ses célèbres châteaux.
Plus de 100 parcours au cœur de forêts ou de bocage, à travers les plaines de Beauce ou les vignobles du Sancerrois, au bord d’étangs de Sologne ou dans la Brenne… Autant de raisons qui poussent à découvrir la région Centre Val de Loire à vélo.

Retrouvez tous les itinéraires sur MaRandoVelo !

 

Guide VTOPO « La corse 40 parcours Vélo de route » sur le stand de la Corse D 103-hall 4

La Corse à Vélo

Vendredi 18 mars 2016 à 14:00 aura lieu sur le stand de la Corse la présentation du Guide VTOPO « La corse 40 parcours Vélo de route », par son éditeur la société Droz Photo. Corse, île de cyclisme. 

39 itinéraires de toute beauté. La Corse est une destination de choix pour tous les amateurs de vélo, quel que soit le niveau de pratique. Entre vallée, mer et montagne, partez à la découverture d’un fabuleux territoire, où l’identité corse sera partout présente. Cette île est magnifique, quoi de plus logique de la sillonner à vélo 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande évasion nature au cœur des Ardennes

Ardennes Tourisme

A seulement 1h30 de TGV de Paris, les Ardennes sont votre destination pour un week-end ou pour des vacances « au vert ». Le département permet de nombreuses escapades à pied et à vélo. Partez à la découverte de la mythique vallée de la Meuse et de ses superbes points de vue. A vélo, évadez-vous sur la Voie Verte Trans-Ardennes. Long de 120 km, cet itinéraire est aménagé sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse, qui traverse le Parc naturel régional des Ardennes et Charleville-Mézières. Fort de sa grande variété de paysages avec plus de 1000 km de sentiers balisés, les Ardennes sont un véritable paradis pour les randonneurs.
Nouveau : en 2016 découvrez une offre 100% nature avec le Club Tourisme Durable !

Découvrez de magnifiques paysages dans les Ardennes !

 

 

3ème édition du trophée "Destination vélo de l'année"

DESTINATION VELO

Les candidatures pour le trophée "Destination vélo 2016" sont désormais ouvertes. Mis en place par la Fédération française de cyclotourisme, en partenariat avec les salons Destinations Nature et Mondial du Tourisme, les Départements & Régions Cyclables (DRC), le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT), ce prix valorise les territoires et leurs efforts d’aménagement en faveur du vélo quotidien et touristique. Le département offrant le réseau cyclable et les services attenants les plus développés sera récompensé. La remise du trophée se déroulera lors du salon Destinations Nature, vendredi 18 mars 2016.

Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 5 février 2016 à : Charlotte Faure - Fédération française de cyclotourisme - Destination vélo de l'année - 12 rue Louis Bertrand, CS 800 45 - Ivry-sur-Seine Cedex - [email protected] - 01 56 20 88 79

Information et téléchargement du dossier de candidature "Destination vélo 2016"

 

A vélo tout est plus beau, avec veloenfrance.fr

Vélo en France

Ne ratez pas l’inauguration du nouveau site veloenfrance.fr, à l’occasion du salon Destinations Nature, du 17 au 20 mars 2016, sur le stand de la Fédération française de cyclotourisme !

Veloenfrance.fr est le portail n°1 du tourisme à vélo, créé en 2010 par la Fédération française de cyclotourisme. 

5 ans après, il fait peau neuve et dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle interface. Plus pratique, plus interactif, plus mobile, et entièrement gratuit, le nouveau site veloenfrance.fr vous permet d’organiser vos balades et séjours à vélo en quelques clics ! Vous retrouverez une sélection de plus de 3 000 circuits vélo (route ou VTT) de tous niveaux, imprimables et téléchargeables directement sur un GPS, sans oublier les nombreux points d’intérêts touristiques, les « bonnes adresses cyclotouristes » (hébergement, restauration, vélocistes) et les labels FFCT.

Grâce au nouveau système de notation, vous pouvez partager votre expérience, noter les différents circuits que vous avez testés, et lire les avis des autres utilisateurs. Ce système collaboratif basé sur l’échange et la confiance est un gage supplémentaire de qualité pour les parcours et lieux répertoriés sur le site. 

Découvrez VeloEnFrance

©Jean Luc Armand